Les garanties indispensables pour le proprietaire bailleur

Si vous êtes propriétaire bailleur, il est important de prendre en considération la façon dont le bien mis en location est assuré. Bien entendu, il est important de disposer des garanties classiques pouvant couvrir les éventuels dégâts des eaux ou encore les incendies. En effet, certaines garanties sont particulièrement spécifiques à la location. Si malheureusement vous deviez vivre ce genre de situation, il est important de connaître les procédures particulières permettant d’obtenir les indemnisations très rapidement. À travers les quelques lignes de cet article, nous allons vous expliquer à quel point il est important pour un propriétaire bailleur d’être bien couvert en cas de sinistre. Nous verrons aussi quelles sont les garanties proposées par les assureurs et la manière dont il faut procéder si jamais votre bien était frappé par un sinistre. 

L’importance de bien choisir son assurance lorsqu’on est propriétaire bailleur

Pour être bien assuré, il est important de bien comprendre ce qu’une assurance habitation vous garantit en tant que bailleur. En effet, si tel est votre cas, vous devez comprendre que les garanties ne sont pas exactement les mêmes que si c’était pour votre résidence principale. Prenons l’exemple des dégradations locatives ou encore les loyers impayés. Ce genre de situation doit être couvert afin de garantir la pérennité de votre location. C’est la raison pour laquelle une assurance pour les propriétaires bailleurs avec MMA peut être une alternative intéressante proposant des garanties sur-mesure. Bien entendu, face aux différentes offres présentes sur ce marché, il n’est pas forcément évident de faire un choix. De même, il faut savoir que tous ces services ne se valent pas non plus. Dans ce contexte, nous vous conseillons de bien étudier les différents devis auquel vous pourrez être confronté avant de faire votre choix en matière d’assurance habitation. Mettez un point d’honneur à bien analyser les franchises ou encore les plafonds de garantie, car ces derniers sont très variables d’un contrat à l’autre. 

Les garanties proposées

Lorsqu’on contracte un contrat en tant que propriétaire bailleur, il faut savoir que les garanties principales souvent, couvrent les sinistres suivants : 

  • les dégâts des eaux ; 
  • les incendies et les explosions ; 
  • les cambriolages ; 
  • les actes de vandalisme ; 
  • la détérioration du bien immobilier. 

Par ailleurs, il est important de prendre en considération que selon les garanties choisies dans votre contrat, il est parfois possible d’être couvert en cas de perte de loyers impayés. Cet aspect est particulièrement important tant on sait que ce genre de cas arrive de plus en plus souvent malheureusement. 

Procéder méthodiquement en cas de sinistre

Si malheureusement, en tant que bailleur, vous deviez être victime d’un sinistre au niveau du bien mis en location, vous devez agir rapidement afin d’être dédommagé dans des délais acceptables. Prenons le cas d’un dégât des eaux ou encore d’un incendie. Précisément, dans ce contexte, il est important que les pompiers établissent un rapport d’intervention. Ensuite, il faut contacter votre assurance et les prévenir le plus vite possible dans un premier temps par téléphone. Il est nécessaire dans un second temps de constituer un dossier et de faire parvenir tous les justificatifs en votre possession à votre assureur. Ce dernier sera alors en mesure d’envoyer un expert qui viendra constater les dégâts. Lorsque cette expertise sera réalisée, l’assureur pourra vous dédommager en fonction du bilan dressé par l’expert.