‘PIB (Produit interieur brut) definition et enjeux’,

Il est clair que tout pays qui se respecte base son developpement sur son economie. L’economie est le socle du developpement tout simplement. Pour avoir une idée du taux ou du niveau de richesse économique d’un pays il faut emprunter ou utiliser les services d’indicateur adapté. Le pib est l’un de ces indicateurs de developpement de la production générée par l’economie. Chaque pays selon sa croissance dispose de son pib. Les concepts de croissance économique et de produits intérieur brut pib sont assez fréquent alors dans les interventions des économistes.

Définition

En ce qui concerne la definition , le pib ou produit intérieur brut par habitant est un indicateur économique qui facilite l’évaluation de la richesse d’un pays sur une période bien déterminée. On l’obtient à travers le calcul des valeurs ajoutées mais également des taxes sur certains produits. Plus concrètement on peut l’avoir en additionnant les impôts aux valeurs ajoutées tout en n’y figurant pas les subventions. La valeur ajoutée se calcule pour les entreprises par la soustraction des consommations extérieures à l’entreprise c’est-à-dire intermédiaire à la valeur obtenu par le bénéfice des productions vendues. L’obtention de la valeur ajoutée implique la production réelle de tous les acteurs économiques. L’ajout a la TVA permet d’avoir le pib selon le prix du marche. On la mesure également à travers une demande envoyée aux agences de production résidentes. Ici le pib au prix du marche s’obtient par l’ajout des dépenses finales de consommation au taux d’exportation et d’importation.La structure du pib contient des éléments pour l’analyse du fonctionnement de l’économie. La troisième option se calcul par la distribution des revenus par les unités résidentes.Telle est la definition du pib en france

Les enjeux

La formation de votre capital brut fait partie des enjeux du pib. Ce capital représente une différence entre vos acquisitions et vos actifs .Le pib essaie d’impliquer toutes les entreprises et services dans son calcul mais n’y arrive pas .En effet les productions de l’économie souterraine n’y figurent pas pour le moment malgré les efforts fournis par les économistes . En réalité le pib doit prendre en compte toutes les productions réalisées en une annee. Pour y arriver il faut une connaissance éclairée des prix de vente des entreprises en france. Outre les productions proprement dit, certaines activités ne sont pas non plus intégrées dans le calcul du pib . On parle ici de la production domestique qui représente près de 50% du pib. Pourtant les variations sociales  économiques agissent considérablement sur la production économique. Beaucoup estiment que le pib mesure le niveau de bonheur de vie de la population. Cette conception est erronée . Cela se justifie par le fait que toutes les activités de la vie n’y sont pas impliquées et donc toutes les couches de la population parlant de l’humain.

Importance du pib

Le pib permet aux économistes de réaliser les prévisions durables en matière de finance. Il fait partie des indicateurs les plus importants pour les investisseurs. C’est le pib qui permet de déterminer les réalités budgétaires notamment les performances économiques. Le pib est également l’indicateur de croissance durable par annee qui permet de déterminer ou de classifier les pays selon leur richesse et selon la croissance de leur economie.